Questions fréquentes des Ekokleaners

1. Comment devenir Ekokleaner en 4 étapes ?

Pour devenir Ekokleaner (ou intervenant de ménage), il faut suivre 4 étapes. 

  1.   S’inscrire sur notre site ou application et déposer vos documents
  2.   Créer votre micro entreprise (en 15 min grâce à notre partenaire Shine) et s’inscrire sur STRIPE pour être rémunéré
  3.   S’enregistrer sur NOVA pour faire bénéficier les clients du crédit d’impôt
  4.   Valider une formation en ligne

Les détails sont dans les questions suivantes.

2. Quels sont les documents demandés ?

Au moment de ton inscription en ligne, plusieurs documents sont demandés. Tous sont obligatoires.

🟢 Pièce d’identité ou passeport ou titre de séjour : recto-verso, valide. 

🟢 Photo de profil : obligatoire pour que le client te reconnaisse.

🟢 Extrait de casier judiciaire : pour prouver que tu n’as pas d’antécédents judiciaires ; à retirer sur ce site.

🟢 N° SIRET : numéro à 14 chiffres de votre microentreprise

🟢 KBIS récent / avis de situation : preuve de l’existence de votre microentreprise. Si vous l’avez perdu, téléchargez votre avis de situation à jour sur ce site.

🟢 Compte STRIPE : obligatoire pour être payé(e). Pour créer ce compte, lisez la question N°6 de la foire aux questions

🟢 N° SAP (Service A la Personne) : numéro obligatoire à demander sur le site NOVA, muni de votre SIRET. 

🟢 RC pro (Responsabilité Civile Professionnelle) : Facultatif mais recommandé. En tant qu’autoentrepreneur, il est recommandé de souscrire à cette assurance pour vous protéger en cas de dommages personnels sur les lieux de travail 

🟢 Attestation de compte à jour (attestation de vigilance URSAAF), à récupérer sur ce site. Facultatif mais recommandé.

3. Comment devenir autoentrepreneur en nettoyage ?

Pour accepter nos missions de ménage à domicile, tu dois être autoentrepreneur en nettoyage. La 1ère étape est de créer ton statut d’autoentrepreneur en ligne (voir option 1 et 2 ci-dessous) ; la 2ème étape sera de demander l’agrément Service à la Personne (voir question dédiée)

Tu as 2 options pour obtenir ce statut : une option 1 rapide via notre partenaire qui t’aide dans les démarches, une option 2 plus longue.

 

Option 1 – Notre partenaire SHINE créé ton statut à ta place, en 72H. 

 

 

 

Option 2 – Ou tu peux faire les démarches par toi-même. Gratuit mais plus long (min. 2 semaines). 

Suis les étapes indiquées ci-dessous, pas à pas. 

 Crée ton compte en ligne sur : Guichet Entreprise (1/5)

  • crée ton compte et valide
  • Immatricule ton entreprise en choisissant l’option ci-dessous :

 

  • Renseigne tes informations personnelles (attention, ne fais pas d’erreur de saisie de ton adresse mail sinon il faut attendre 30 jours)
  • Tu reçois alors un mail pour valider ton compte.
  • Connecte-toi alors à ton espace avec les identifiants que tu as indiqués et renseigne un mot de passe pour te connecter.

 

Crée un nouveau dossier (2/5)

 

 

Statut de ta microentreprise :

 

Quelle démarche souhaitez-vous réaliser ? Clique sur « Je souhaite créer mon entreprise individuelle ou ma société»

 

 

Quelle forme juridique souhaitez-vous donner à votre entreprise ? Clique sur : « Je souhaite créer mon entreprise individuelle »

Quelle activité souhaitez-vous exercer ? Clique sur : « Je souhaite exercer une activité libérale »

Souhaitez-vous exercer votre activité libérale sous le régime du micro-entrepreneur ? Clique sur « oui »

Renseigne tes données personnelles.

 

 

Statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) : clique sur « non »

L’adresse de ton entreprise : « A votre domicile personnel » (ne mets pas l’adresse d’Ekoklean On Demand !)

Puis renseigne les données comme sur l’image ci-dessous :

 

Ta déclaration sociale :

Régulièrement, tu devras déclarer ton chiffre d’affaires afin de payer les cotisations sociales. A toi de choisir quelle fréquence de versement tu préfères.

  • Nous te conseillons de choisir l’option « Trimestriel » pour plus de tranquillité concernant la périodicité de ces déclarations.
  • ⚠️Important : si tu es inscrit(e) à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l’option « mensuel » car tu devras fournir mensuellement à ton conseiller les justificatifs de versement.

 

Versement libératoire :

Le versement libératoire est une option qui te permet automatiquement d’être prélevé à la source en terme d’imposition :

  • Coche « non » (si tu es étudiant par exemple, tu n’auras d’ailleurs pas d’impôt sur le revenu à payer).
  • Coche « non » également pour le régime EIRL.

 

Finalisation de ta déclaration (3/5)

⚠️ Autorise les informations enregistrées à être consultables sur le site INSEE ce qui nous permettra de valider que tu as bien tes papiers d’autoentrepreneur.

 

Liste des pièces jointes

Dépose ta carte d’identité recto verso et une attestation sur honneur que c’est bien ta carte.

Petite astuce : écris ton attestation sur l’honneur sur un papier, pose ta carte d’identité dessus, prends une photo de l’ensemble et le tour est joué !

 

Mail de confirmation de traitement de ton dossier (4/5)

Ta demande de microentreprise est soumise. Au bout de quelques jours, tu reçois une mail de confirmation de traitement de ton dossier :

 

 

Réception d’un courrier avec ton N°SIRET (5/5)

Dans les 2 semaines suivant ta création de microentreprise, tu recevras ton numéro de SIRET par courrier.  Pense à régulièrement consulter tes mails (ou spams).

⚠️ Etape finale : enregistre ton N° SIRET sur ton profil Ekokleaner. C’est fini !

 


Si besoin : FAQ Guichet Entreprise.

 

4. Je suis déjà autoentrepreneur, puis-je faire du ménage ?

Pour accepter nos missions de ménage, tu dois déjà exercer une activité de SERVICE A LA PERSONNE avec votre microentreprise. Si tu exerces l’une des activités ci-dessous, alors tu peux travailler avec Ekoklean On Demand (à condition de vous inscrire sur NOVA pour avoir l’agrément SAP – voir FAQ). Si non, tu ne pourras pas travailler avec nous.

 

Liste des activités de services à la personne : 

Parmi les services à la famille :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Assistance informatique et Internet à domicile
  • Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile
  • Assistance administrative à domicile
  • Accompagnement des enfants dans leurs déplacements

Parmi les services de la vie quotidienne :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Petits travaux de jardinage y compris les travaux de débroussaillage
  • Prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains »
  • Préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions
  • Livraison de repas à domicile
  • Collecte et livraison de linge repassé
  • Livraison de courses à domicile
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire
  • Les activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne (téléassistance et visio assistance ; intermédiation)

Parmi les services aux personnes dépendantes :

  • Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées (transport, aide à la vie quotidienne)
  • Aide à la mobilité et transports de personnes ayant des difficultés de déplacement
  • Interprète en langue des signes
  • Prestation de conduite du véhicule personnel, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives
  • Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante)
  • Soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exception des soins vétérinaires et du toilettage
  • Soins d’esthétique à domicile
5. Je suis autoentrepreneur, j'ai perdu mon SIRET/SIREN et mon KBIS.

Si tu as perdu* ton KBIS ou ton avis de situation de microentreprise, tu peux le récupérer en ligne gratuitement ici : https://avis-situation-sirene.insee.fr/

Ce document doit être daté de moins de 3 mois. Il doit être déposé sur ton profil Ekokleaner. 

*Au moment où tu as créé ta microentreprise, tu as reçu, par mail et par courrier postal, ton extrait de Kbis avec ton numéro SIRET et SIREN (selon le greffe auquel vous êtes rattaché·e).

6. Comment s’inscrire sur STRIPE pour recevoir sa rémunération ?

 

Ton compte STRIPE te permet de recevoir le paiement des missions effectuées chez les clients directement sur ton compte en banque.

La création de ton compte Stripe est obligatoire et gratuite. Tu pourras utiliser ce même compte pour tes autres activités professionnelles, si tu en as.

 

Etape 1 : Créer ton compte Stripe 

 

Etape 2 : Bienvenue sur Stripe

  • Impérativement valider ton adresse mail pour poursuivre le processus.

 

Etape 3 : Parlez-nous de votre entreprise 

  • Complète les champs obligatoires avec TES informations personnelles, pas celles d’Ekoklean On Demand !
  • Indique le type d’entreprise « Particulier / Micro-entrepreneur / Auto-entrepreneur »

 

Etape 4 : Complète TES informations personnelles

 

Etape 5 : Informations sur l’entreprise

  • Indique le secteur d’activité « Service à la personne ».

  • Le site web demandé n’a pas d’importance : colle le lien de votre page Facebook/Instagram/autre

 

Etape 6 : Informations d’exécution

  • Indique « dans un délai d’un jour »

 

 

Etape 7 : Renseignements complémentaires

 

Etape 8 : Sélectionner un compte pour les virements

  • ATTENTION, tu dois ouvrir un compte professionnel. Nous te conseillons de l’ouvrir avec Shine (offre BASIC pour 3,40€ /mois – les 6 premiers mois sont gratuits !)
  • Tu pourras changer tes informations bancaires sur STRIPE à tout moment.
  • Complète ensuite les champs obligatoires.
  • Tes informations bancaires disponibles sur un relevé de compte ou sur ton espace personnel de ta banque.

 

Etape 9 : Authentification à deux facteurs. 

  • Réalise l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.

 

Etape 10 : Vérification des informations personnelles

 

Ton compte STRIPE est actif ! 

7. Comment s’enregistrer sur NOVA en tant que Service à la personne ?

 Pourquoi ? En travaillant dans le ménage, tu es obligé déclarer ta microentreprise en tant qu’organisme Service à la Personne pour faire bénéficier tes clients d’une réduction d’impôts de 50%. Cet agrément est obligatoire pour travailler avec Ekoklean On Demand. Tu devras ensuite, tous les 3 mois, déclarer ton activité sur ce même site (voir les explications dans la question dédiée de la FAQ) .

Commençons par s’inscrire.  

 

Connectez-vous sur le portail NOVA (1/7) sur https://nova.entreprises.gouv.fr/extranet/inscription/

Si tu t’inscris pour la 1ère fois, tu dois te connecter avec ton N° SIREN que tu as reçu en créant ta microentreprise.

Si vous proposez du ménage à domicile, votre activité est soumise à une déclaration et non pas un agrément ou une attestation.

 

Vous pouvez consulter ou télécharger l’ensemble des documents précisant le cadre juridique et les obligations que tu devras respecter en tant que Service à la Personne. 

 

Identification (2/7)

 

nova

 

 

 

 

Activité (3/7)

 

 

 

 

Engagement (4/7)

 

 

Récapitulatif (5/7)

Vérifie bien toutes les informations saisies au préalable.

Puis clique sur « continuer » pour transmettre et confirmer votre demande.

 

 

Transmission dossier SAP (6/7)

 

 

Dernière étape : mail de confirmation à valider (7/7) 

A la fin de ton inscription, NOVA t’envoie un mail pour confirmer ton inscription en ligne.

⚠️ATTENTION : Clique bien sur le lien pour valider l’envoi de ton dossier et fais une capture d’écran de ton mail pour le déposer sur ton profil Ekokleaner. Tu peux alors commencer à travailler ! Ta déclaration SAP est valable sans limite de durée.

 

Ton dossier est alors envoyé pour instruction par ton unité départementale. Consulte régulièrement tes mails et tes indésirables.

 

Traitement de ton dossier et réception de ton N°SAP par courrier ou sur ton espace 

Quelques jours plus tard, tu reçois tes identifiants SAP par courrier. Si tu ne les as pas reçus, tu peux les télécharger sur ton espace NOVA avec tes identifiants et mot de passe reçus par mail. 

Grâce à tes identifiants NOVA, tu pourras faire ta déclaration NOVA trimestrielle (voire la question à ce sujet sur la FAQ Ekokleaner)

 

 

 

SOS Button on Apple iOS 14.5 Besoin d’aide sur NOVA ? 

 

 

8. Comment déclarer ses revenus et payer ses cotisations sociales à l'URSAAF ?

Tout autoentrepreneur doit déclarer ce qu’il gagne et payer des cotisations sociales sur l’URSAAF.

  • Tu dois donc créer ton compte URSSAF sur autoentrepreneur.urssaf.fr
  • Tout est très bien expliqué dans la FAQ Shine
  • Super pratique : l’application Shine t’envoie des rappels pour payer tes cotisations sociales en temps et en heures !

Si tu as moins de 26 ans, tu peux demander l’ACRE pour bénéficier d’une réduction des charges de 50% pendant 1 an (c’est très avantageux !)

  • Vérifie que tu sois bien éligible à l’ACRE sur la FAQ Shine. Puis, fais la demande dans les 45 jours maximums suivant la création de ta microentreprise.

BESOIN DE NOUS CONTACTER ?

Par courriel à contact@ekokleanondemand.fr

Par téléphone au 01 70 95 02 21 :
– du lundi au vendredi de 9h à 20h
– et le samedi de 10h à 19h