Questions fréquentes des Ekokleaners

Inscription en ligne

Comment devenir Ekokleaner ?

Pour réaliser des prestations de ménage, inscrivez-vous en cliquant sur « devenir Ekokleaner » 

  1. Remplir les informations et déposer les documents demandés*
  2. Créer votre micro entreprise – en 15 min grâce à notre partenaire Getbiz, ou en ligne via l’Urssaf
  3.  S’inscrire sur STRIPE, logiciel de paiement pour être rémunéré
  4. Déclarer votre microentreprise sur NOVA en tant qu’organisme de service à la personne (SAP) – gratuit
  5. Valider une courte formation en ligne

*Liste des documents demandés

  • Pièce d’identité ou passeport ou titre de séjour : recto-verso, valide.
  • Photo de profil : obligatoire pour que le client te reconnaisse.
  • Extrait de casier judiciaire : pour prouver que tu n’as pas d’antécédents judiciaires ; à retirer sur ce site.
  • N° SIRET : numéro à 14 chiffres de votre microentreprise
  • KBIS récent / avis de situation : preuve de l’existence de votre microentreprise. Si vous l’avez perdu, téléchargez votre avis de situation à jour sur ce site.
  • Compte STRIPE : obligatoire pour être payé(e). Pour créer ce compte, lisez la question N°6 de la foire aux questions
  • N° SAP (Service A la Personne) : numéro obligatoire à demander sur le site NOVA, muni de votre SIRET.
  • RC pro (Responsabilité Civile Professionnelle) : Facultatif mais recommandé. En tant que micro-entrepreneur, il est recommandé de souscrire à cette assurance pour vous protéger en cas de dommages personnels sur les lieux de travail
  • Attestation de compte à jour (attestation de vigilance URSSAF), à récupérer sur ce site. Facultatif mais recommandé.

Micro-entrepreneur & Service à la personne

Comment devenir micro-entrepreneur ?

Pour devenir micro-entrepreneur, nous te proposons 2 options.

Option 1 – Crée ton statut avec Getbiz en 5 minutes. 

Cette option est recommandée car tu peux travailler 24H après avoir déposé ta demande. Getbiz te décharge des procédures et s’occupe de la création de ta microentreprise.

  • Réponds à 2 courts formulaires en 5 minutes.
  • Getbiz  traite ton dossier en 24h.
  • Indique « SIRET en cours avec Getbiz » sur ton profil Ekokleaner.
  • Frais de dossier : 20€ rentabilisés dès ta 1ère mission de 2h

Je me lance :  https://getbiz.typeform.com/to/LQcHYSHI (lien pour bénéficier du tarif réduit)

 

Getbiz répond à tes questions

Les réponses à tes questions sur le statut (aides, modification, fermeture…) : https://getbiz.zohodesk.eu/portal/fr/kb

Option 2 – Crée ton statut toi-même en ligne (1 à 3 mois) 

Cette option est plus longue car tu devras attendre de recevoir ton n° SIRET pour travailler (entre 1 et 3 mois). Aucun frais de dossier.

Crée ton compte en ligne sur : Guichet Entreprise (1/5)

  • Crée ton compte et valide
  • Immatricule ton entreprise en choisissant l’option ci-dessous :
  • Renseigne tes informations personnelles (attention, ne fais pas d’erreur de saisie de ton adresse mail sinon il faut attendre 30 jours)
  • Tu reçois alors un mail pour valider ton compte.
  • Connecte-toi alors à ton espace avec les identifiants que tu as indiqués et renseigne un mot de passe pour te connecter.

Crée un nouveau dossier (2/5)

 

 

Statut de ta microentreprise :

 

Quelle démarche souhaitez-vous réaliser ? Clique sur « Je souhaite créer mon entreprise individuelle ou ma société»

 

Quelle forme juridique souhaitez-vous donner à votre entreprise ? Clique sur : « Je souhaite créer mon entreprise individuelle »

Quelle activité souhaitez-vous exercer ? Clique sur : « Je souhaite exercer une activité libérale »

Souhaitez-vous exercer votre activité libérale sous le régime du micro-entrepreneur ? Clique sur « oui »

Renseigne tes données personnelles.

 

Statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) : clique sur « non »

L’adresse de ton entreprise : « A votre domicile personnel » (ne mets pas l’adresse d’Ekoklean On Demand !)

Puis renseigne les données comme sur l’image ci-dessous :

 

Ta déclaration sociale :

Régulièrement, tu devras déclarer ton chiffre d’affaires afin de payer les cotisations sociales. A toi de choisir quelle fréquence de versement tu préfères.

  • Nous te conseillons de choisir l’option « Trimestriel » pour plus de tranquillité concernant la périodicité de ces déclarations.
  • ⚠️Important : si tu es inscrit(e) à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l’option « mensuel » car tu devras fournir mensuellement à ton conseiller les justificatifs de versement.

 

Versement libératoire :

Le versement libératoire est une option qui te permet automatiquement d’être prélevé à la source en terme d’imposition :

  • Coche « non » (si tu es étudiant par exemple, tu n’auras d’ailleurs pas d’impôt sur le revenu à payer).
  • Coche « non » également pour le régime EIRL.

Finalisation de ta déclaration (3/5)

⚠️ Autorise les informations enregistrées à être consultables sur le site INSEE ce qui nous permettra de valider que tu as bien tes papiers d’autoentrepreneur.

 

Liste des pièces jointes

Dépose ta carte d’identité recto verso et une attestation sur honneur que c’est bien ta carte.

Petite astuce : écris ton attestation sur l’honneur sur un papier, pose ta carte d’identité dessus, prends une photo de l’ensemble et le tour est joué !

 

Mail de confirmation de traitement de ton dossier (4/5)

Ta demande de microentreprise est soumise. Au bout de quelques jours, tu reçois une mail de confirmation de traitement de ton dossier :

 

Réception d’un courrier avec ton N°SIRET (5/5)

Dans les 2 semaines suivant ta création de microentreprise, tu recevras ton numéro de SIRET par courrier. Pense à régulièrement consulter tes mails (ou spams).

⚠️ Etape finale : enregistre ton N° SIRET sur ton profil Ekokleaner. C’est fini !

 


Si besoin : FAQ Guichet Entreprise.

 

 

Je ne suis pas micro-entrepreneur dans le ménage, est-ce un problème ?

Oui car pour travailler avec Ekoklean on Demand, il faut être micro-entrepreneur déclaré en tant qu’organisme de Service à la Personne (SAP). 

Si l’activité déclarée sur ta microentreprise n’est pas compatible avec une activité de service à la personne (voir la liste des 26 activités de SAP), alors tu dois demander une modification de ton activité principale / de code APE afin de pouvoir travailler avec Ekoklean on Demand.

Comment déclarer une nouvelle activité de nettoyage ? Vous devez modifier votre activité principale.

 

  • Option 1 : tu demandes un changement d’activité principale auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (attention, il ne faut pas ajouter une activité secondaire au risque d’être refusé). L’activité « 8121Z – nettoyage courant des bâtiments » est éligible à la déclaration SAP.
  • Option 2 : tu clôtures ta microentreprise et tu en recrées une en déclarant une activité de nettoyage. Notre partenaire Getbiz t’aide à le faire.
J'ai perdu mon SIRET et mon KBIS.

Lorsque tu as créé ta microentreprise, tu as reçu, par mail et voie postale, un avis d’immatriculation de ta microentreprise à la chambre des métiers et de l’artisanat, accompagné de ton numéro SIRET. Ce document doit être déposé sur ton profil Ekokleaner dans le champs « KBIS » et daté de moins de 3 mois. 

Tu peux récupérer ce document en ligne et gratuitement sur : https://avis-situation-sirene.insee.fr/

Comment s’enregistrer sur NOVA en tant que Service à la personne ?

En travaillant chez Ekoklean on Demand, tu dois déclarer ta microentreprise en tant qu’organisme Service à la Personne pour faire bénéficier tes clients d’une déduction fiscale de -50%. Tu devras ensuite déclarer ton activité sur le site NOVA tous les 3 mois.

La déclaration SAP se fait en ligne, gratuitement, avec ton n° SIRET.

 

Connexion au portail NOVA (1/7) sur https://nova.entreprises.gouv.fr/extranet/inscription/

Connecte-toi avec ton N° SIREN que tu as reçu en créant ta microentreprise. Si tu proposes du ménage à domicile, ton activité est soumise à une déclaration.

 

Tu peux consulter lire ou télécharger les documents précisant le cadre juridique et les obligations que tu devras respecter en tant que Service à la Personne. 

 

Identification (2/7)

 

nova

 

 

 

 

Activité (3/7)

 

 

 

 

Engagement (4/7)

 

 

Récapitulatif (5/7)

Vérifie toutes les informations saisies au préalable.

Puis clique sur « continuer ».

 

 

Transmission dossier SAP (6/7)

 

 

Dernière étape : mail de confirmation à valider (7/7) 

A la fin de ton inscription, NOVA t’envoie un mail pour confirmer ton inscription en ligne.

⚠️ Clique bien sur le lien pour valider l’envoi de ton dossier et fais une capture d’écran de ton mail pour le déposer sur ton profil Ekokleaner.

Tu peux alors commencer à travailler ! Ta déclaration SAP est valable sans limite de durée.

 

Ton dossier est alors envoyé pour instruction par ton unité départementale. Consulte régulièrement tes mails et tes indésirables.

 

Réception de ton N°SAP par mail ou sur ton espace 

Quelques jours plus tard, tu reçois tes identifiants SAP par courrier. Si tu ne les as pas reçus, tu peux les télécharger sur ton espace NOVA avec tes identifiants et mot de passe reçus par mail.

Déclaration trimestrielle obligatoire 

Grâce à tes identifiants NOVA, tu pourras faire ta déclaration NOVA trimestrielle. Tu recevras des rappels par mail.

 

 

 

Besoin d’aide sur NOVA ? 

 

 

Comment déclarer ses revenus et payer ses cotisations sociales à l'URSSAF ?

Tout autoentrepreneur doit déclarer ce qu’il gagne et payer des cotisations sociales sur l’URSAAF.

  • Tu dois créer ton compte URSSAF sur autoentrepreneur.urssaf.fr
  • Tous les mois, tu déclares ce que tu as gagné sur ton compte ursaaf (tu reçois des rappels par mail), soit 18€/heure travaillée. Tu es ensuite prélevé(e) de 22% de cotisations sociales. Après paiement des charges, tu gagnes 14,40€ nets/heure.
  • Si tu as moins de 26 ans, tu peux demander l’ACRE pour bénéficier d’une réduction des charges de 50% pendant 1 an (c’est très avantageux !)

Toutes les informations dans la FAQ Getbiz

STRIPE, l’application pour être payé

Comment m’inscrire sur STRIPE pour être payé ?

 

Ton compte STRIPE te permet de recevoir le paiement des missions effectuées chez les clients directement sur ton compte en banque.

La création de ton compte Stripe est obligatoire et gratuite. Tu pourras utiliser ce même compte pour tes autres activités professionnelles, si tu en as.

 

Etape 1 : Créer ton compte Stripe 

 

Etape 2 : Bienvenue sur Stripe

  • Impérativement valider ton adresse mail pour poursuivre le processus.

 

Etape 3 : Parlez-nous de votre entreprise 

  • Complète les champs obligatoires avec TES informations personnelles, pas celles d’Ekoklean On Demand !
  • Indique le type d’entreprise « Particulier / Micro-entrepreneur / Auto-entrepreneur »

 

Etape 4 : Complète TES informations personnelles

 

Etape 5 : Informations sur l’entreprise

  • Indique le secteur d’activité « Service à la personne ».
  • Le site web demandé n’a pas d’importance : colle le lien de votre page Facebook/Instagram/autre

 

Etape 6 : Informations d’exécution

  • Indique « dans un délai d’un jour »

 

 

Etape 7 : Renseignements complémentaires

 

Etape 8 : Sélectionner un compte pour les virements

  • ATTENTION, tu dois ouvrir un compte professionnel. Nous te conseillons de l’ouvrir avec Shine (offre BASIC pour 3,40€ /mois – les 6 premiers mois sont gratuits !)
  • Tu pourras changer tes informations bancaires sur STRIPE à tout moment.
  • Complète ensuite les champs obligatoires.
  • Tes informations bancaires disponibles sur un relevé de compte ou sur ton espace personnel de ta banque.

 

Etape 9 : Authentification à deux facteurs. 

  • Réalise l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.

 

Etape 10 : Vérification des informations personnelles

 

Ton compte STRIPE est actif ! 

Avance immédiate de crédit d’impôt

Qu'est-ce que l'avance immédiate ?

En tant que micro entrepreneur déclaré SAP, vos clients peuvent bénéficier d’un avantage fiscal et ne payer que 50% du prix de leurs prestations de ménage. Cela ne change pas votre rémunération à 18€ par heure travaillée (soir 14,40€ /heure nets après paiement de vos cotisations sociales).

Comment activer l'avance immédiate sur mon profil ?

1. Vous devez faire la demande d’affiliation en ligne sur le site de l’URSSAF (comptez minimum 1 mois pour que votre demande soit validée) :

  • Suivre la procédure détaillée accessible en ligne.
  • Pensez à indiquer dans zone Projet « j’utilise le logicile OGUSTINE » ⚠️ afin d’accélérer le traitement de votre demande.

2. Une fois votre demande validée par l’URSSAF, renseignez – dans la section “Avance immédiate URSSAF” de votre profil – les identifiants (client_id) et mot de passe (client_secret) de l’API fournis par l’URSSAF par mail. Vérifiez vos spams.

 

Quand et comment suis-je rémunéré avec l’avance immédiate ?

Rien ne change en termes de rémunération. Ekoklean on Demand se charge de prévenir l’URSSAF de vos missions pour que votre paiement soit déclenché automatiquement, au plus tard 72h après la prestation. Vous recevrez votre paiement directement sur votre compte en banque, mais sous 2 formes différentes :

  1. Via Stripe : le client vous versera une partie du paiement
  2. Via l’URSSAF : le reste de votre rémunération sera versée par l’URSSAF (sous réserve d’avoir activé l’avance immédiate – cf. question ci-dessus).

En tant que microentrepreneur, vous devrez toujours déclarer vos revenus et payer vos cotisations sociales sur le site de l’URSSAF, à la fin du mois. Rien ne change sur ce point.

Cela impacte-t-il ma déclaration mensuelle à l’URSSAF ?

Non, vous devrez toujours déclarer vos revenus sur le site de l’URSSAF à la fin de chaque mois et payer les cotisations sociales associées. L’avance immédiate du crédit d’impôt ne change rien à votre déclaration car vous êtes toujours payé(e) 18€ par heure.

Comment récupérer mon attestation de vigilance ?
  1. Entrez votre identifiant et mot de passe
  2. Allez dans la rubrique « Mes services en ligne » à « Mes documents »
  3. Cliquez sur « Demander une attestation » à « Attestation de vigilance » à « Valider »
  4. Allez sur « Voir le fichier » pour le télécharger

Ce document est à fournir à l’API tiers de prestation, lors de votre demande d’affiliation aux URSSAF pour l’avance de crédit d’impôt.

Comment récupérer mon attestation de régularité fiscale ?

Allez sur le site https://www.impots.gouv.fr/

  1. Cliquez sur « votre espace professionnel »
  2. Entrez votre identifiant et mot de passe. Cliquez sur connexion

Puis dans le menu « Consulter mon compte fiscal » :

  • Cliquez sur « attestation fiscale ».
  • Répondez « non » aux questions « êtes-vous membre d’un groupe… ».
  • Si vous êtes à jour de vos obligations déclaratives et de paiement, vous pourrez télécharger votre attestation après avoir complété quelques informations.

Ce document est à fournir à l’API tiers de prestation, lors de votre demande d’affiliation aux URSSAF pour l’avance de crédit d’impôt.